Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’immobilier d’entreprise international se porte bien
information fournie par Primaliance 02/08/2018 à 07:29

En matière d'immobilier de bureaux à l'international, la France confirme son attractivité.(Crédits:Chuttersnap)

En matière d'immobilier de bureaux à l'international, la France confirme son attractivité.(Crédits:Chuttersnap)

Les résultats sur l'activité d'immobilier d'entreprise et de commerce au cours du 1er semestre 2018 commencent à paraître. Un premier constat : le marché de l'immobilier d'entreprise confirme sa bonne santé pour le troisième semestre consécutif.

Bonne valorisation des actifs « prime » pour la France

Concernant le marché français, le dernier observatoire international de l'immobilier d'entreprise de la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors) sur le marché d'investissement et le marché locatif* fait état de solides perspectives de valorisation des actifs « prime » pour les marchés de bureaux et du secteur industriel (entrepôts et locaux d'activité). Les professionnels interrogés affichent le même optimisme à Amsterdam, Budapest, Lisbonne, Madrid et Francfort, alors qu'à Londres, Zurich et Genève, ils sont plutôt pessimistes. Au niveau mondial, le marché indien affiche des perspectives solides.

Projections à la baisses pour le commerce de détail

À l'inverse, les projections sont désormais négatives pour les locaux commerciaux de détail, en particulier les biens secondaires, tant sur le marché locatif que sur celui de l'investissement. Selon Magali Marton, responsable du groupe Recherche immobilière de la RICS en France, « à l'instar de ce qui se produit dans d'autres pays, l'explosion du commerce en ligne continue de fragiliser les modèles traditionnels de commerce de détail. ».

Un constat partagé par Cushman & Wakefield qui prévoit « une décélération de la croissance, ouvrant sur des perspectives de consommation modestes ». Cependant, le 1er semestre 2018 a été marqué par la création d'environ 200 000 m² commerciaux. Les centres commerciaux Le Prado (Marseille), Le Grand Hôtel Dieu (Lyon) et B'Est (Farébersviller) témoignent du dynamisme du marché des commerces en régions. Toutes ces réalisations illustrent l'importance de la part laissée aux activités de loisirs dans le merchandising d'un pôle commercial nouvelle génération, indispensables à la recette d'un projet commercial réussi.

Au total, le marché de l'investissement en immobilier de commerce a clos le semestre avec près de 1,8 milliard d'euros investis, soit +40 % par rapport à la même période de 2017. La transaction phare intervenue au 2e trimestre du futur magasin Apple sur les Champs-Élysées, compte pour un tiers des opérations.

* Enquête réalisée auprès de 1 965 entreprises à travers le monde entre le 13 juin et le 8 juillet 2018.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires